Get Adobe Flash player

Rédiger un article


Pour soumettre un article à la revue Monde(s)

 

-       Lire les Consignes aux auteurs et respecter le nombre de signes (les 2 résumés compris)

-        Disposer les articles rédigés en français selon les normes françaises indiquées, et les articles en anglais selon la typographie anglaise.

-       Prendre connaissance de la Charte de la revue

-       Envoyer l’article à l’adresse suivante : gisele.borie@univ-paris1.fr

-       Les articles proposés à la rédaction ne peuvent être donnés en lecture à plusieurs revues en même temps, et doivent présenter un caractère inédit. Ils n’ont pas été déjà publiés sur papier ou en ligne. Pour les articles parus dans une autre langue que le français, s’adresser à la rédaction.

-        Il est possible de proposer un article rédigé en Anglais.

 

Évaluation des articles – Peer Review

 

Les articles qui arrivent à la rédaction passent en lecture auprès de deux lecteurs spécialistes du sujet traité, après avoir été « anonymisés ». Le délai de lecture est d’environ un mois, au terme duquel la rédaction transmet à l’auteur la décision de publication, rédigée par la rédaction en chef.

Deux avis contraires impliquent une troisième lecture.

 

BAT

-       Une fois l’article accepté et préparé par la rédaction, l’auteur s’engage à signer un Contrat de cession de droit, autorisant l’éditeur  à une mise en ligne payante de son article sur le site de l’éditeur, pour une durée de 3 ans.

-       Les corrections des premières épreuves ne doivent comporter que des corrections typographiques, et elles ne peuvent en aucun cas concerner la réécriture de phrases ou de paragraphes.

-       Sur le site de la revue Monde(s), figurent les résumés des articles et il est possible d’y insérer des documents n’ayant pu trouver place dans la revue électronique ou papier.