Get Adobe Flash player

Présentation

MONDE(S). Histoire, Espaces, Relations

 

La création de la revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations entend combler un vide éditorial et fournir un lieu d’expression et de publication pour des tendances neuves de l’histoire internationale, déjà largement représentées à l’étranger mais encore peu développées en France: histoire transnationale, histoire connectée, histoire globale, histoire mondiale.

Même si plusieurs revues d’histoire ou de sciences sociales, telles que la Revue d’Histoire moderne et contemporaine, Vingtième siècle, Genèses ou Relations internationales, ont consacré ces dernières années plusieurs articles ou numéros, souvent à caractère théorique et historiographique, à ces approches novatrices de la recherche, il n’existe pas de publications dont les problématiques s’en réclament spécifiquement.

 

Le projet Monde(s) est né de la rencontre d’historiens des relations internationales, autour de Robert Frank et de l’UMR IRICE, devenue SIRICE (Sorbonne-Identités, Relations internationales et civilisations de l’Europe, https://sirice.eu), regroupant des chercheurs de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’université Paris-Sorbonne (Sorbonne université) et du CNRS, et des africanistes du CEMAf (Centre d’études des mondes africains) , devenu aujourd’hui l’IMAf,  (https://imaf.cnrs.fr/ ). De ces échanges est née la conviction qu’il fallait repenser l’histoire des phénomènes transnationaux en l’enrichissant des réflexions propres aux spécialistes de l’ensemble des aires géographiques, bouleversant ainsi les chronologies et les points de vue trop européocentrés ou prisonniers du «nationalisme méthodologique » (trop centrés sur un seul continent).

 

Cette initiative s’appuie sur des bases institutionnelles d’importance : les UMR SIRICE et IMAf mobilisent à elles seules 553 chercheurs (215 membres et 338 doctorants), essentiellement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne université et du CNRS, mais aussi des chercheurs associés d’universités françaises et de nombreuses universités et centres de recherches étrangers, qui peuvent constituer autant de relais assurant une diffusion réellement internationale de la revue.

La revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations est la propriété de l’association (loi 1901) : Association de la revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations.
Elle est publiée sur papier et en ligne (2 numéros par an) par les Presses Universitaires de Rennes, à partir de l’année 2015.